Xbox One – Notre dossier complet

Article écrit par Thibault Vlacich et corrigé par Fofif le dimanche 17 novembre 2013 à 17:27

La nouvelle console de salon de Microsoft – la Xbox One – sortira chez nous en France, mais également aux Etats-Unis, dans moins d’une semaine, le 22 novembre pour être précis, et ce au tarif de 499 €. A cette occasion, tout comme pour la PlayStation 4 hier, nous vous proposons un dossier complet sur la console pour vous permettre de tout savoir à son sujet !

Xbox-One-system-Controller-and-Kinect-1904064

I – Le design

Pour sa Xbox One, Microsoft a choisi un design extrêmement simple puisqu’il s’agit d’un pavé, qui fait extrêmement penser à une « box » d’opérateur Internet. En résulte un design très sobre, mais élégant, qui mélange à la fois des parties mat et brillantes. La Xbox One est uniquement utilisable à l’horizontale et est dotée d’un bouton d’allumage tactile reprenant le logo Xbox. Elle est également accompagnée d’une alimentation extérieure assez imposante, mais tout de même moins que celle de la Xbox 360.

  • Longueur : 33,3 cm
  • Largeur : 27,0 cm
  • Hauteur : 7,9 cm
  • Poids : 3,2 kg

fr-MSFR_L_Xbox_One_Console_250GB_RKH-00107_RM1_mnco

II – Le contrôleur et Kinect

Pourquoi changer une équipe qui gagne ? C’est très sûrement ce qu’a dû se dire Microsoft lors de la conception de la manette de la Xbox One, qui ressemble trait pour trait à celle de sa grande sœur, la Xbox 360, mais avec beaucoup d’améliorations. On notera tout d’abord, tout comme sur la PlayStation 4, la disparition des boutons Start et Select au profit d’un bouton de partage et d’un bouton menu. Microsoft a également grandement amélioré l’ergonomie du pad (déjà remarquable sur Xbox 360) en y apportant une nouvelle croix directionnelle (qui était LE gros point noir du pad 360) bien plus précise, mais également des sticks plus agréables au toucher et des gâchettes plus accessibles. En parlant des gâchettes, Microsoft y a intégré des petits vibreurs indépendants qui permettent de retransmettre de manière précise des informations in-game, tels que le ressenti du moteur de votre voiture dans Forza, ou encore les coups de feu que vous tirez dans un FPS.

Enfin, Microsoft a mieux intégré le compartiment piles/batterie dans la manette. En résulte un pad plus léger et moins massif par rapport à la version 360.

manette-xbox-one

 

Directement inclus dans chaque pack, Kinect est muni d’une caméra Full HD (1080p) qui s’annonce trois fois plus précise que le premier modèle, sorti sur Xbox 360. Dans les faits, Kinect peut détecter le visage des joueurs (ou des parties plus fines, comme les doigts), retranscrire la force d’un mouvement, ou encore calculer le rythme cardiaque. Le dispositif peut d’ailleurs gérer jusqu’à six personnes en même temps.

Muni de micros, le périphérique permettra aux utilisateurs de commander vocalement différentes applications au même moment, et même en plein jeu (télévision, internet, Skype…). Vous pourrez également allumer et éteindre la console de cette manière. Il est bon de noter que Kinect ne devra pas forcément être connecté à la machine pour qu’elle fonctionne.

fr-MSFR_L_Xbox_One_Console_250GB_RKH-00107_RM3_mnco

III – Hardware et connectiques

La Xbox One embarque un processeur AMD avec jeu d’instructions x86-64 doté de 8 cœurs cadencés à 1,75Ghz, 12 cœurs graphiques AMD où chaque cœur embarque 64 unités de calcul pour un total de 768 unités de calcul, une mémoire vive unifiée de 8 Go DDR3 (dont 3 Go pour le système d’exploitation) ayant un débit de 68,3 Go/s. Son GPU est plus ou moins équivalent à une Radeon HD 7790.

Nouveauté de la Xbox One : la nouvelle console de Microsoft embarque un lecteur Blu-Ray, autrefois réservé à la console de Sony. Elle possède un disque dur interne inamovible de 500 Go, une mémoire flash de 8 Go pour l’OS, du Wi-Fi 802.11b/g/n, du Wi-Fi Direct (Wi-Di) et du Bluetooth 2.1.

La connectique de la console est, quant-à-elle, composée de :

  • 3 ports USB 3.0 (dont un sur le côté gauche)
  • Une prise Ethernet 1000BASE-T
  • 2 ports HDMI 1.4 (une entrée et une sortie)
  • Un port dédié à Kinect One
  • Une sortie optique

xbox-one-connectique

 

IV – Les jeux

Il faut bien l’avouer, la Xbox One a une large avance sur sa concurrente concernant les jeux. En effet, ce sont pas moins de sept jeux qui sont disponibles sur Xbox One au lancement, contre deux pour la PlayStation 4. Parmi les jeux les plus notables, il y a notamment Forza Motosport 5 (qui nous avait bluffés à l’E3 par son réalisme et par les sensations du moteur retranscrites par les vibreurs des gâchettes du pad), mais également Dead Rising 3 ou encore Ryse !

Dans une autre mesure, sortiront également en même temps que la console Zoo Tycoon et Xbox Fitness.

forza-motorsport-5Forza Motosport 5

V – Le jeu en ligne et l’interface

Tout comme sur Xbox 360, et désormais sur PlayStation 4, le jeu en ligne est soumis à l’achat d’un abonnement « Gold » qui coûte environ 60 € par an. Microsoft a également grandement mis en avant le cloud processing lors de l’annonce de sa console qui permettra, grâce aux 300 000 serveurs du Xbox Live, d’offrir des fonctionnalités encore inédites dans un jeu-vidéo, comme par exemple une IA qui s’améliore d’elle-même en apprenant des comportements des joueurs, ou encore la possibilité de délocaliser des calculs afin de soulager la console et d’en augmenter les capacités.

xbox-one-cloud

 

L’interface de la Xbox One reprend, quant-à-elle, les codes fixés par Microsoft lors de l’élaboration de Windows Phone 7 et de l’interface Modern UI (autrefois connu sous le nom de Metro), et qui a par la suite été porté sur Xbox 360 et sur Windows. En résulte donc une interface sobre et simple d’utilisation, qui ne déroutera pas les utilisateurs de sa grande sœur, la Xbox 360.

La Xbox One embarque d’ailleurs trois OS qui tournent simultanément. Le système principal, nommé Xbox OS, a été conçu particulièrement pour les jeux. Le second, basé sur une version dérivée de Windows 8 permettra aux utilisateurs d’avoir accès aux applications (certaines seront exclusives à la machine). Le troisième (Hyper-V) permettra aux deux autres de fonctionner en parallèle, en régulant constamment leurs besoins en ressource.

xbox-one-dashboard



Sondage

Quel est votre jeu de l'année ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...