Le nouveau bébé d’Ubisoft est à prendre au sérieux ! Far Cry 3 est sûrement le plus accrocheur de la série, notamment grâce à son solo immersif. Et après la sortie d’Assassin Creed III, le studio français peut se frotter les mains car le tout dernier épisode de la trilogie Far Cry est très sûrement LE FPS de l’année 2012. Quel beau cadeau pour Noël !

Dans ce nouvel opus de Far Cry, vous incarnez Jason Brody, vraie poule mouillée au début et gladiateur à la fin. Il devra sauver sa famille et ses amis tombés dans les mains très accueillantes de Vaas lors d’un saut en parachute en famille sur Rook Island, une île à première vue paradisiaque…Vaas est l’un des personnages que vous entendrez le plus, mais rencontrerez le moins ; il est le grand chef des Pirates qui habitent Rook Islands et vous vous doutez bien que ces pirates sont méchants, et pas qu’un peu puisqu’ils torturent leurs victimes ! Alors ? Vous êtes prêt à passer de véritables vacances sur Rook Islands ?! Sur cette Île, vous serez accueilli par les « Rakyat », un peuple de guerriers qui vit sur celle-ci depuis le début des temps. Ils vous aideront en quelque sorte à retrouver les membres de votre famille vivants, ce serait mieux n’est-ce pas ?

Le solo est le point fort du jeu. On y reste accroché car on ne s’y sent pas seul ! En effet, vous pouvez capturer des portions d’île qui sont tenues par les « soldats » de Vaas. Dès que vous avez capturé un territoire d’une île,  les soldats Rakyat patrouillent dans la zone et peuvent se faire attaquer. Le gameplay est donc lui aussi le point fort de ce jeu, mais on pourrait aussi penser à la série des Grand Theft Auto : un monde ouvert avec des missions où il faut se rendre d’un point à un autre. Le nombre de véhicules dispersés dans l’île vous permettra de vous déplacer sans trop de problèmes, reste à voir si vous préférez la voiture de mémé ou celle de votre père… Ce gameplay est notamment marqué par le côté réaliste du jeu ou vous devrez dépecer des animaux ou cueillir des fleures afin de vous créer un sac à butin plus grand, ou vous créer une seringue vous permettant de vous soigner.Le gameplay est aussi marqué par l’arrivée d’un système de compétence représenté par un tatouage sur votre bras gauche. Ces compétences vous seront très utiles pour tuer en discrétion, gagner des barres de santés ou la capacité de vos seringues à plus vous soigner…

Les graphismes eux, sont magnifiques : les paysages sont d’une beauté étincelante. Rien ne vaut un bon voyage en deltaplane pour admirer les différentes îles de l’archipel qu’est Rook Island ! Mais attention toutefois à ne pas vous faire repérer pendant l’atterrissage qui peut être… très dur à encaisser. Cependant, extrême beauté ne rime pas avec optimisation… Sur PC, on peut constater un temps de chargement des textures conséquent et il faut, pour faire tourner normalement Far Cry 3, une machine assez puissante ! Si vous aimez la perfection, n’achetez cependant pas Far Cry 3, il se peut que dès que vous rencontrez une montage et regardez le sol, vous éteignez votre écran tellement que les textures sont étirées. Cependant, il ne faut pas garder un aspect négatif des graphismes, c’est d’ailleurs le point fort du jeu. L’eau, l’herbe, les arbres, les montages (de loin) et les différents animaux sont tout simplement magnifique à regarder, tel un extase de beauté. Vous pourrez prendre plaisir à vous balader dans les forets afin de faire votre marche du matin. Un conseil: équipez vous d’un arc avant de vous promener en pleine nature… Concernant la bande son, elle est très réussie. pendant certaines missions, nous avons le droit à des morceaux de musiques de type « dubstep » qui rend l’immersion vraiment incroyable pendant les missions les plus périlleuses… Les doublages sont eux aussi excellents particulièrement celui de Vaas. Il a été réalisé par Michael Mando parlant Anglais et Français, qui s’est donc chargé des voix dans ces deux langues pour un très bon résultat !

Passons à l’éditeur de cartes. C’est sûrement l’une des surprises du dernier opus d’Ubisoft Montréal et aussi l’un de ses points forts. Il a beau être peu intuitif, il est très simple à prendre en main et pouvez créer des maps gigantesques sur 512*512 mètres carrés. Le point qui peut en décevoir certains, est le fait que l’on puisse créer des maps uniquement pour le multijoueurs, il est donc impossible de faire valider votre carte avec de l’intelligence artificielle (ou IA), et aussi, le nombre de personnes qui testent vos maps est assez petit. L’éditeur de carte est présent sur toutes les plateformes (PC, XBOX360 et PS3) et est quasiment le même sur toutes ces plateformes.

Enfin, le multijoueurs : là aussi, des points qui pourraient en décevoir certains. Le premier, est que le mode multijoueurs peut en repousser plus d’un au niveau de la latence. L’autre point, est qu’il est impossible de créer son propre serveur comme on pouvait le faire sur Far Cry 2. Des pétitions sur Internet sont d’ailleurs apparues pour avoir le droit de créer des serveurs dédiés. Mais il ne faut pas voir que le mauvais ! Vous avez le choix entre plusieurs modes de jeu : Dominations (dominer la partie), Match à mort (match à mort par équipes), Transmissions (capturer et protéger un point d’émission radio) et Brasier (brûler les camps adverses). Tous ces modes offrent en fin de partie un choix au leader d’une des deux équipes. En effet, le leader de l’équipe gagnante a le droit d’épargner ou de mettre la honte à son adversaire. Vous avez aussi la possibilité de faire des missions avec vos amis avec le mode « coop » à la difficulté relative mais plutôt très amusante.

Ubisoft peut se réjouir de son dernier bébé : l’île de Rook Island est remplie de trésors, d’endroits à découvrir, d’objets…  Ce qu’il faut retenir, est que le solo est juste une merveille, où l’on peut y passer des heures dessus sans se lasser. La version PC que nous avons testée est très bien mais il faut malheureusement avoir une machine de guerre pour pouvoir y jouer… Bref, Far cry 3 est LA réussite de l’année 2012 dans le domaine des tirs à la première personne (FPS), où l’on peut y passer des heures voir des jours si l’on joue le jeu en terminant toutes les quêtes qui vous sont proposées en cours de partie !

FindedLine, le mercredi 19 décembre 2012.