Exclusif – La Freebox V6 intégrerait un module Femtocell et une puce VDSL2

Article écrit par Thibault le Saturday 15 January 2011 à 18:15

Anoncée le 14 décembre dernier, la toute dernière box de Free, la Freebox Révolution a commencée à être livrée depuis le lundi 3 janvier. Certains heureux possesseurs de la Freebox se sont laissés tenté d’ouvrir cette dernière, bien que ce soit totalement interdit par Free, rompant immédiatement la garantie de l’appareil.

Ainsi, on apprend que le nouveau chipset ADSL de la Freebox Révolution serait un BCM6368. Ce dernier est compatible avec la norme VDSL 2, qui permet d’atteindre des débits de 100 Mbits/s en voie descendante et 50 Mbits/s en voie montante. Cependant, l’utilisation de cette norme est interdite en France, nécessitant la rénovation des installations téléphoniques. Mais, rappelez-vous, lors de la sortie de la Freebox V4, cette dernière était compatible ADSL 2+ alors que cette norme n’a été autorisée que plus tard par l’ARCEP.

De plus, d’après certains bruits de couloirs, il semblerait que la nouvelle Freebox Révolution intègre un module Femtocell.

Qu’est-ce que le Femtocell ?

Dans le monde des télécom, un Femtocell est une petite station de base (BTS) prévue pour un usage résidentiel. Elle se connecte au réseau de l’opérateur de téléphonie mobile via une connexion Internet haut débit, permettant ainsi d’augmenter la portée des réseaux cellulaires à l’intérieur d’une habitation.

Cela permettrait donc à l’opérateur de déployer simplement son réseau mobile, dont la mise en place est prévue pour le début d’année 2012, ou encore de profiter de certains services supplémentaires (appels illimités) depuis votre mobile lorsque vous serez à votre domicile. D’ailleurs, lorsque l’on pose la question à Free, ce dernier reste très évasif, ne préférant pas répondre à la question. Xavier Niel avait d’ailleurs indiqué que de nombreuses choses n’avaient pas été annoncées, et le serait dans le futur.



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *