Free rattrapé par les taxes ?

Article écrit par Thibault le Sunday 16 January 2011 à 17:42

Avec sa nouvelle Freebox Révolution, Free espérait pouvoir échapper à la taxe sur la copie privée, mais il semblerait que les ayants droits en aient décidé autrement.

Rappelez-vous, nous vous parlions il y a quelques semaines de la volonté de Free d’échapper un maximum aux taxes, et ce dans l’intérêt du client. En effet, Free espérait échapper à la taxe sur la copie privée en intégrant un NAS de 250 GB dans sa Freebox V6. Si Free avait intégré un disque dur “normal”, l’entreprise aurait dû payer 35 € par boitier. Une taxe inadmissible pour Free qui, comme vous le savez sûrement, a longuement bataillé contre la loi Hadopi et trouve que cette taxe n’a pas lieu d’être, sachant que le téléchargement est interdit et fait donc doublon.

Cependant, voyant l’énorme manque à gagner, les ayants droits ont décidé de modifier dans l’urgence la loi, comme cela avait été fait lorsque Free refusait d’envoyer les mails d’Hadopi, afin que Free paye les 35 € leur étant dus. En effet, il est désormais précisé qu’un NAS doit être soumis à la taxe, lorsque ce dernier est destiné à être posé sur un meuble (version dite “Desktop”).

En tout cas, gageons que le trublion des opérateurs ne se laisse pas faire, et porte l’affaire devant la justice, comme il l’a récemment fait pour le décret “anti-free” de la loi Hadopi.

Commentaires sur "Free rattrapé par les taxes ?"



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *