Google Instant à la loupe

Article écrit par alexol71 et corrigé par Tomboss et xpLosIve le Sunday 12 September 2010 à 14:27

Google Instant a marqué l’actualité du moteur de recherche Google ces derniers jours. Comment fonctionne-t-il ? Utile ou inutile ? Toutes les réponses dans cet article.

Google a innové cette semaine avec le lancement officiel de la fonction nommée Google Instant. Celui-ci symbolise la recherche instantanée du moteur de recherche. Avant de rentrer dans les détails et de voir les avantages ou inconvénient de ce dernier, faisons une petite présentation.

Google Instant permet aux internautes de trouver plus rapidement des résultats à leurs recherches. Lorsque vous commencer à écrire un mot ou autre, celui-ci affichera automatiquement et en temps réel les informations relatives à cela. Cela permet donc un gain de temps, mais comment fonctionne-t-il ? Son fonctionnement n’est pas très complexe. En effet, lors de la saisie d’une requête le moteur affiche en temps réel les résultats associés à une requête populaire commençant par les mêmes lettres. Un algorithme essai ensuite de deviner la suite en se basant sur les recherches faites majoritairement par les autres internautes. Un groupe de lettres, ou un mot qu’a prédit cet algorithme apparait en gris dans le champ de la recherche.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=qcm0rG8EKXI

Plus rapide ! Une apparence ou une réalité ? La rapidité est l’un des gros avantages de ce Google Instant. Le temps de recherche diminue grandement pour les recherches courantes. En effet, l’atout de pouvoir voir les résultats principaux en ne tapant que les premières lettres de votre recherche permet de ne pas taper toute la requête. Voilà ce que l’on peut trouver sur le site de Google Instant “Google peut vous faire gagner 2 à 5 secondes par recherche.” Voici pour illustrer ces propos, une petite vidéo de comparaison réalisé par LifeHacker.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=Wx0UNFtwWg0&feature=player_embedded

Gain de temps, gain d’argent ? Google Instant pourrait en effet permettre à Google d’augmenter son chiffre d’affaires. Avec cette nouvelle fonctionnalité, les internautes sont forcément exposées à un plus grand nombre de publicités dû à l’affichage en temps réel du début de la requête. Si vous faites une recherche, étant donné que Google Instant vous ouvre le début de celle-ci, les publicités en rapport avec ceux-ci s’ouvrent également. Par conséquent, le nombre de clique sur celles-ci devraient augmenter et donc rapporter. Cette vision reste subjective mais devrai évoluer dans les semaines qui arrivent avec l’extension de l’outil.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=ElubRNRIUg4&feature=player_embedded

Plus rapide, plus pratique, ce Google Instant à tout pour plaire. Cet outil de recherche instantanée avec affichage en temps réel part donc avec une note positive. Il est utilisable avec les navigateurs suivant : Chrome version 5/6, Firefox version 3, Safari version 5 pour Mac et Internet Explorer version 8.



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