Lenteurs sur YouTube chez Free

Article écrit par Thibault et corrigé par Tomboss le Friday 19 August 2011 à 17:09

Il y a quelques semaines, le fournisseur d’accès Internet Free entrait dans une gigantesque polémique. En effet, de nombreux freenautes se plaignaient de débits lents sur le service de vidéo YouTube. Rapidement accusé de bridages volontaires, il semblerait qu’il en soit tout autre. PCTouch a mené son enquête, et vous donne les vrais coupables.

Constatés par de nombreux freenautes, des problèmes sur les chargements des vidéos YouTube (notamment en haute résolution) ont régulièrement lieu, notamment aux heures de grande affluence. Rapidement accusé de bridages volontaires de la part de Free par ses abonnés, l’opérateur a rapidement botté en touche en accusant directement Google, et notamment le refus de ce dernier de participer aux financements des liens joignant le FAI et le fournisseur de contenu.

PCTouch a décidé de faire sa petite enquête, afin de découvrir qui était le véritable coupable, et s’il existait un moyen de le résoudre. Et le résultat de notre enquête risque bien de vous surprendre. En effet, contrairement à ce que l’on pourrait croire, le problème ne vient pas de Free, mais bel et bien de Google. Mais alors pourquoi le problème ne touche-t-il que Free ? Et bien tout simplement car Free est le seul à proposer un service assez spécial en France, et à grande échelle : l’IPv6. Et voilà le responsable, ce nouveau protocole Internet, voué à remplacer l’ancien d’ici peu, provoque les ralentissements ressentis par les abonnés Free, comme le prouve la vidéo suivante.

httpvh://www.youtube.com/watch?v=L7JrJbhK1U0

En effet, l’infrastructure fonctionnant en IPv6 déployée par Google n’est pas encore assez importante pour soutenir le trafic important en provenance de la France, qui est, grâce à Free, le pays N°1 de l’IPv6 dans le monde, d’après Cisco. Si vous êtes donc victime de ces ralentissements sur votre connexion, il vous suffit de désactiver l’IPv6. Avec la Freebox Révolution, il vous suffit de vous rendre sur http://mafreebox.freebox.fr et d’aller dans “Réseau Local” puis IPv6 et de désactiver l’IPv6.

Sur Freebox V5, il faut se rendre sur l’interface de gestion Free, puis dans “Internet” et enfin “Passer mon adresse IP en protocole IPv6”. Vous pouvez enfin désactiver l’IPv6.

Commentaires sur "Lenteurs sur YouTube chez Free"



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *