Interview de David Anfossi

Article écrit par alexol71 et corrigé par Tomboss & Fofif le Thursday 21 October 2010 à 21:00

Le producteur du prochain Deus Ex: Human Revolution a répondu à quelques-unes de nos questions.

Bon nombre de fans attendent avec impatience le prochain volet de la saga Deus Ex. Si vous faites partie de ces joueurs qui convoitent le titre, nous avons une petite surprise pour vous. En effet, David Anfossi, le producteur du jeu, a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions. Avant de voir les questions et réponses, faisons un petit retour sur le titre.

Deus Ex: Human Revolution est le troisième volet de la saga Deus Ex. Après le premier titre sorti au cours de l’année 2000 puis le second volet lors de l’année 2004, la saga revient l’année prochaine. Le prochain épisode vous proposera d’incarner Adam Jensen, un employé d’une entreprise ayant subi une attaque. Ce FPS/Jeu de rôle qui se déroulera en 2027, vous proposera donc de prendre le contrôle de ce personnage au long de son enquête.

David Anfossi, en photo ci-dessus, a donc répondu à nos questions à propos de Deus Ex: Human Revolution. Voici nos questions accompagnées des réponses du producteur.

PCTouch : Y a t-il de nombreux liens avec les volets précédents ?

David Anfossi : Tu commences fort 😛

Le plus important pour nous est de respecter l’univers Deus Ex. Si on regarde l’écriture du jeu par exemple, Sheldon Pacotti, Lead writer des deux premiers jeux, a été consultant sur Deus Ex Human Revolution.

Pour ce qui est du gameplay, nous avons passé 4 mois à analyser les volets précédents afin de comprendre ce qui a fait le succès de cette franchise. On ne cachera pas le fait que nous nous sommes beaucoup inspirés du 1er Deus Ex, les mécaniques de jeu sont les mêmes : Combat, Stealth, Social et Hacking.

Si tu veux savoir si des personnages et autres communautés des premiers volets feront leur apparition dans DXHR ; ben je ne te le dirai pas 🙂

PCTouch : Quelles ont été vos sources d’inspiration pour ce troisième volet de Deus Ex ?

David Anfossi : DXHR est un jeu dans lequel l’histoire et les personnages sont très forts. Il est donc très facile de faire le lien avec le cinéma. Nous nous sommes inspirés de différentes références durant la conception du jeu et une bonne part d’entre elles sont des films comme Blade Runner et Ghost In the Shell pour ne citer que ceux-ci.

Il y a plusieurs sujets importants abordés comme le Transhumanisme [h+] par exemple, qui est un aspect majeur du jeu bien sûr. Cette thématique est supportée à tous les niveaux du jeu (visuel, histoire, gameplay) et les augmentations mécaniques en sont les principaux faire-valoir. Nous avons puisé notre inspiration dans nos lectures à travers des auteurs comme Ray Kurzweil et William Gibson par exemple.

PCTouch : A combien d’heures de jeu aurons-nous droit dans cet épisode ?

David Anfossi : Aujourd’hui on estime la durée de jeu à environ 20 heures si on va droit au but et plus de 30 heures si le joueur décide d’explorer, de jouer les missions secondaires.

La “replay value” de ce jeu est tout simplement incroyable pour la raison suivante : le choix

  • le joueur joue le jeu comme il l’entend, Combat, Stealth, Social, Hacking…
  • le joueur est libre de choisir les augmentations qu’il veut
  • le joueur est libre d’acquérir les armes et les upgrades qu’il désire
  • le joueur utilisera la voie qu’il désire pour atteindre ses objectifs
  • le système économique est limité, le joueur ne pourra donc pas acquérir toutes les augmentations et armes durant le jeu, il devra faire des choix. Je sais on est sadique…
  • il y a plusieurs fin au jeu aussi

PCTouch : Le joueur aura-t-il des choix importants à faire qui influenceront la suite du gameplay ou l’attitude du héros ?

David Anfossi : Très bonne question. Si on devait résumer l’expérience DXHR, on pourrait dire Choix et Conséquences. Tout le jeu a été pensé pour supporter cette philosophie : quelles augmentations vas-tu choisir? Quels chemins vas-tu utiliser ? Quel style de jeu vas-tu adopter ? Quelles armes vas-tu choisir ? Comment vas-tu aborder les conversations ? Etc… Je pourrais te citer des centaines de points qui vont influencer ton expérience !

Retrouvez la suite de notre interview sur la page suivante.

Commentaires sur "Interview de David Anfossi"



Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *