Propulsé en quelques jours en tête des ventes de l’AppStore, le dernier né des créateurs de Fruit Ninja, Halfbrick, n’a pas volé son succès avec son concept super addictif, capable de transformer quelques minutes de jeu en plusieurs heures d’inaction sur la cuvette des toilettes ou sur un canapé.

Dans ce jeu complètement barré, vous incarnez Barry, simple cadre qui va se retrouver dans un laboratoire top secret, dans lequel de nombreux scientifiques travaillent à l’élaboration d’un jetpack surpuissant, que notre ami Barry va voler. Il va donc se retrouver à devoir traverser différents laboratoires pour fuir. Mais c’est sans compter les différents pièges qui vont se tendre sur sa route afin de l’arrêter. Barrières électrifiées, lasers, missiles… les pièges sont donc nombreux et il va vous falloir les éviter pour aller le plus loin possible et faire le plus gros score possible. Le but est donc de faire en sorte que notre ami aille le plus loin possible, en contrôlant simplement la puissance de son propulseur et son inertie de quelques tapotements de doigt. Déjà décliné dans tous les sens, le principe n’est en rien novateur, certes, mais il est ici traité très efficacement avec un enrobage pixel-art super réussi et un gameplay ultra solide, enrichi de jolies surprises.

En effet, car au-delà de devoir gambader le plus loin possible, il va vous falloir glaner le plus de pièces, et de jetons, possibles, disséminés dans les niveaux, afin de pouvoir customiser et améliorer votre personnage, afin de lui offrir un nouveau look ou encore de lui ajouter quelques bonus. Il sera également possible de récupérer, grâce à des boites mystère (à l’instar d’un Mario Kart), tout un tas de véhicules loufoques qui vous permettront d’avancer plus rapidement, et de mieux résister aux différents pièges. À cela se rajoute tout un tas d’objectifs à accomplir, afin de gagner encore plus de pièces et monter en niveau, qui permettront de rendre le jeu un peu moins rébarbatif sur le long terme.

C’est donc un excellent jeu que nous livre le studio Halfbrick avec Jetpack Joyride. Affichant un concept addictif au possible, un gameplay simpliste au possible mais solide, le tout offert dans un enrobage en pixel-art des plus séducteur, Jetpack Joyride s’affiche clairement comme un indispensable de l’iPhone et de l’iPad, surtout à 0,79 € !

Thibault, le Sunday 18 September 2011.